Le 01 novembre est le jour de la Toussaint. Il s’agit d’une fête qui célèbre la sainteté des membres de son Eglise. Trop souvent il y a un amalgame avec la commémoration des défunts, le 02 novembre. Mais si tout le monde est appelé à la sainteté, qu’est-ce que cela implique dans notre vie quotidienne ?

 

En 2018, le Pape François a publié une exhortation apostolique intitulé « GAUDETE ET EXSULTATE », sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Que signifie donc être un saint ou une sainte aujourd’hui ?

 

L’état de vie

« Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi » (GE 14)

 

Un père de famille n’a pas le même devoir d’état qu’un moine, un collégien ou une vieille dame, cependant, chacun d’eux est tenu par des responsabilités liées à son état de vie. Le Seigneur nous demandera peut-être des choses exceptionnelles, comme Il en a demandé parfois à telle ou telle grande figure de l’Église. Mais Il nous demande d’abord d’accomplir nos tâches ordinaires, en les remplissant d’amour.

« Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23).(GE 15)

Et la sainteté, c’est être là où Dieu nous veut : peu importe le métier ou le niveau de formation, du moment que c’est bien la place à laquelle nous sommes appelés. « Nous sommes tous appelés à être des saints en vivant avec amour et en offrant un témoignage personnel dans nos occupations quotidiennes, là où chacun se trouve. » (GE 14)

 

Persévérer

Cherchons le Royaume de Dieu, et tout le reste nous sera donné par surcroît. Orientons nos choix en fonction de notre vocation à la sainteté. Établissons des priorités. Cherchons à choisir « la meilleure part », sans nous agiter pour ce qui n’en vaut pas la peine, ne nous inquiétons pas de ce qui passe, ne mettons pas notre énergie dans des ambitions terrestres :

 

« Quand tu sens la tentation de t’enliser dans ta fragilité, lève les yeux vers le Crucifié et dis-lui : ‘‘Seigneur, je suis un pauvre, mais tu peux réaliser le miracle de me rendre meilleur’’. Dans l’Église, sainte et composée de pécheurs, tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour progresser vers la sainteté. Le Seigneur l’a remplie de dons par sa Parole, par les sacrements, les sanctuaires, la vie des communautés, le témoignage de ses saints, et par une beauté multiforme qui provient de l’amour du Seigneur, « comme la fiancée qui se pare de ses bijoux » (Is 61, 10). Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. (GE 15-16)

Vivons de notre baptême, 
afin de faire croitre le royaume de Dieu ici-bas,
selon notre état de vie et notre charisme.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>