La catéchèse est un acte de nature ecclésiale, né du mandat missionnaire du Seigneur (cf. Mt 28,19-20) et visant, comme son nom l’indique [ Le verbe grec katechein signifie « résonner », « faire résonner ».] à faire continuellement résonner l’annonce de sa Pâque dans le cœur de chaque homme, pour que sa vie soit transformée. Réalité dynamique et complexe au service de la Parole de Dieu, elle accompagne, éduque et façonne dans la foi et à la foi, introduit la célébration du Mystère, illumine et interprète la vie et l’histoire humaines. En intégrant harmonieusement ces caractéristiques, la catéchèse exprime la richesse de son essence et offre sa contribution spécifique à la mission pastorale de l’Église.
Directoire de la catéchèse 
n° 55

Catéchèse

La catéchèse s’adresse aux enfants de 7 ans à 13 ans. Elle est un lieu d’accueil pour celles et ceux qui souhaitent, avec leur famille, apprendre à mieux connaître le Christ et s’approprier la signification de ce que sont les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie).

Guidés par des catéchistes-bénévoles, les enfants sont initiés aux trois grandes pratiques chrétiennes :

  • Annoncer
  • Célébrer
  • Partager


Année de Catéchisme

La catéchèse commence chaque année en septembre et se termine en juin. La fréquence des rencontres est déterminée par les paroisses.
Si vous souhaitez que votre enfant soit inscrit à la catéchèse contactez le secrétariat de votre paroisse.

Devenez catéchiste bénévole !

Les paroisses et mission de l’Eglise catholique dans la région diocésaine de Neuchâtel, sont toujours à la recherche de bénévoles pour enseigner le catéchisme.
Si vous en ressentez l’envie et l’intérêt, n’hésitez pas prendre contact avec la catéchiste de votre paroisse.