Les funérailles : DE LA MORT A LA VIE

SOUTENIR ET ACCOMPAGNER

La fin de vie de tous les baptisés est un moment pris en charge par des prêtres et des laïcs formés de l’Église catholique sur demande des familles en deuil. Si vous souhaitez être accompagné par notre Église, nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse.

Si un contact avec l’Église n’est pas établi par la famille, les pompes funèbres orientent les proches. Avertis, un prêtre ou un agent pastoral rejoint la famille endeuillée, l’écoute et prépare avec elle la célébration.

Après l’enterrement du défunt, il reste disponible pour les proches du défunt.

Les funérailles peuvent être célébrées avec une messe par un prêtre ou avec une célébration de la Parole et dernière adieu, qui peut être faite par un ou une laïque de la paroisse.

Un enterrement, combien ça coûte ?

Au moment du décès d’un proche, les familles demandent souvent combien coûtent les funérailles ? 
L’Eglise catholique romaine n’envoie aucune facture pour la première rencontre, le temps de préparation de la cérémonie, la célébration des funérailles et les prolongements qui peuvent avoir lieu.
Les ministres vous accompagnent dans votre deuil en
espérant que vous pourrez trouver le réconfort dont vous avez besoin, et la prière qui vous soutiendra dans ce temps de séparation.

A titre indicatif, d’autres célébrants indépendants demandent entre 700.- et 1500.- pour le travail conséquent que demande l’accompagnement et la préparation des funérailles. Cela peut vous permettre d’évaluer le montant que vous aimeriez offrir.

Ce service est possible dans le canton de Neuchâtel grâce à la contribution ecclésiastique volontaire des personnes qui est proposée lors des impôts annuels. Si vous la versez régulièrement, nous vous en sommes reconnaissants et cela nous permet de poursuivre cet engagement auprès de toutes les familles éprouvées. 
Vous pouvez aussi faire un don en cliquant ci-dessous. 

Une quête ?

Par ailleurs, une quête est souvent proposée lors de la célébration pour aider la paroisse ou la communauté dans laquelle a vécu la personne défunte. 
Il y a en effet des frais liés à l’utilisation des lieux ou du matériel pour la célébration. En général, l’implication du sacristain et de l’organiste est gérée directement par les pompes funèbres. 

Une enveloppe au célébrant ?

Si vous donnez une enveloppe au ministre des funérailles,
celui-ci la transmettra à la Fédération catholique romaine du canton de Neuchâtel
(FCRN) qui lui assure son salaire, en conformité avec les directives diocésaines.

contact

Contactez votre paroisse ou le numéro ci-dessous.