Journée de rentrée pastorale à La chaux-de-Fonds

Mardi 09 septembre 2025, les agents pastoraux laïcs, religieuses, diacre et prêtres du canton de Neuchâtel se sont retrouvés pour la journée de rentrée pastorale.

Après avoir prié dans l’église Notre-Dame de la Paix, tous avaient rendez-vous dans la grande salle pour une matinée d’informations et d’échanges. 
Cette matinée a été l’occasion de saluer le retour de Sandro AUGUSTONI et d’accueillir David FROIDEVAUX, qui débute sa formation au CCRFE et est engagé dans l’aumônerie de rue à La Chaux-de-Fonds.
Romuald a excusé le Père BESSA, Joanie SCHUBERT, Sœur Denise, Marie-Laure MORARD, Emile ABOU CHAAR et Christine OSWALD. 
C’est donc une présence quasi complète de notre corps pastoral qui a pu échanger dans la bonne humeur et l’écoute.

Le projet de deux Equipes pastorales au service de notre canton a été présenté ainsi que les échos sur le Jubilé des jeunes et un rappel à propos du Code de conduite diocésain. Puis plusieurs collègues ont donné un retour sur les formations suivies.

Emmanuel RAFFNER, président du comité de la FCRN a parlé de la situation financière – fragile mais stable – et de la bonne collaboration avec l’Etat et de l’engagement social et caritatif de notre Eglise.
Sonia WYSS, administratrice de la FCRN, a rappelé quelques éléments RH et présenté les futurs départs à la retraite et l’anticipation nécessaire pour appeler – en discernant – et former de nouveaux collaborateurs. 
 En fin de matinée, ce sont les diverses pastorales, aumôneries et services qui ont présenté les événements  de l’année pastorale en cours.

Au cours de l’après-midi, un atelier de réflexion a permis à chacun de réfléchir sur notre avenir régional en questionnant notre structure organisationnelle et de gouvernance, ses ressources humaines, techniques et financières.