accueil et verité au coeur de la vie de l'Eglise

La question de l’accueil de l’autre est au cœur de la préoccupation de toute l’Eglise. Dieu aime infiniment chaque personne telle qu’elle est, et l’orientation affective et sexuelle est une réalité humaine qui ne change rien à cet Amour inconditionnel.  L’Eglise cherche à accompagner dans la charité et la verité les personnes concernées par l’homosexualité mais aussi leurs parents, leur conjoint ou conjointe, ami(e)s, collègues.

Cette préoccupation nous vient directement de l’Ecriture : « Accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu » (Romain 15, 7). Saint Paul fait écho aux nombreuses rencontres inattendues du Christ avec, notamment, les marginalisés de son temps.
A l’accueil s’ajoute aussi la vérité ! Comme Jésus face à la samaritaine : « Tu as raison de dire : je n’ai point de mari car tu as eu cinq maris et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu dis vrai. » (Jean 4, 18) Que dire à des personnes engagées dans des unions homosexuelles ? Comme Jésus, osons la première des miséricordes : la vérité objective des actes.  On est donc au centre de la foi chrétienne, puisque le Christ est modèle et inspiration.

«En tant qu’êtres humains les personnes homosexuels méritent le respect (..) elles ne doivent pas être rejetés à cause de cela.
Le respect de l’être humain est tout à fait fondamental et décisif (…)  Mais cela ne signifie pas que l’homosexualité soit juste pour autant».
(cf Pape Benoît XVI, Lumière du monde)  

Puisque notre mission consiste à accueillir et accompagner dans la vérité et la charité tout le Peuple de Dieu, nous aimerions répondre à un besoin qui s’est exprimé de plus en plus ces dernières années : l’accueil des membres de la communauté LGBT+, en leur donnant un lieu dans lequel ils/elles peuvent s’exprimer librement.
Il nous faut donc découvrir ce que cela veut dire dans le contexte sociétal d’aujourd’hui, et tout spécialement pour les membres de l’Eglise catholique-romaine qui sont LGBT+.

person with blue and red manicure

L’Eglise propose des groupes de rencontre et échanges, de l’écoute individuelle, de l’accompagnement, une amitié.

Votre enfant vous a confié son orientation sexuelle et vous souhaitez en discuter avec nous ?

Vous êtes croyante ou croyant et dans une situation similaire  ?

Intéressé, intéressée ? Alors prenez contact avec nous.

EN SAVOIR PLUS

vers le site du diocèse 
de LAUSANNE, GENEVE ET FRIBOURG 

Une interview de l’AbbéJoël Pralong

Présentation de son livre destiné aux acteurs de la pastorale, aux parents de personnes homosexuelles et à tous les croyants qui sont concernés par l’homosexualité.

Association Arc-en-Ciel

L’association Arc-en-Ciel réunit chrétiens et chrétiennes de toutes confessions qui souhaitent approfondir leur foi en relation avec leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur vie affective, à la lumière de l’accueil inconditionnel de Dieu manifesté en Jésus-Christ

contact

Manuela Hugonnet
Eglise catholique 
078 667 30 96
Envoyer un message

Sandra Depezay
église réformée
079 270 49 72
Envoyer un message