Dimanche 22 octobre, lors de la messe de 17h,
en la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel (église rouge),
Mgr Charles Morerod installera l’abbé Luc Bucyana comme curé
et recteur de la Basilique.

L’abbé Luc Bucyana a été nommé par Mgr Morerod recteur de la Basilique Notre-Dame et curé modérateur de l’Unité pastorale de Neuchâtel, il demeure aussi l’administrateur des paroisses de l’UP Neuchâtel ouest (Colombier, Boudry, Cortaillod, Bevaix, la Béroche, et le Val-de-Travers). D’origine rwandaise, l’abbé Luc a été auparavant prêtre auxiliaire dans les Montagnes neuchâteloises. Il est aussi membre de la Cellule diocésaine d’accueil et d’accompagnement des agents pastoraux venus d’ailleurs. L’abbé Luc connait bien la Basilique et la ville de Neuchâtel, car il y a effectué des remplacements l’été, lors de ses études.

Le canton de Neuchâtel fait partie du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg. Ce dernier est réparti en cinq régions diocésaines correspondant aux quatre cantons qui le compose et à la partie germanophone du canton de Fribourg.

Cette nomination, plus large que le territoire habituel d’une unité pastorale (UP), s’inscrit dans une démarche de décloisonnement. Les prêtres et les agents pastoraux sont amenés à travailler de manière plus transversale, au-delà des frontières paroissiales.

Les paroisses de Boudry-Cortaillod et La Béroche-Bevaix avaient fusionné début janvier 2023 pour devenir la paroisse Saint-Paul du Littoral ouest neuchâtelois. Une démarche s’inscrivant dans un mouvement de regroupement des forces au niveau diocésain.

 

La messe est ouverte à toutes et tous,
pour entourer l’abbé et son équipe dans cette nouvelle fonction.

 

La présence de notre évêque Charles Morerod
dépendra de son état de santé,
mais nous espérons vivement qu’il soit présent. 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>