L'ordination

Les ordinations n’étant pas monnaie courante, il n’est peut-être pas tout à fait superflu de vous donner quelques informations sur les différentes étapes qui vont jalonner les prochains mois pour Rémi.

Dans l’Église catholique, l’ordination presbytérale (comme prêtre) est toujours précédée d’une ordination diaconale (comme diacre), au plus tôt à six mois d’intervalle. Un diacre peut déjà célébrer certains sacrements (p.ex. baptême, mariage), mais pas encore l’eucharistie. En ce sens, l’ordination diaconale est une première étape. au cours de laquelle l’ordinand promet obéissance à l’évêque et s’engage définitivement dans le célibat. Cette étape n’est donc pas sans importance.

Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, la coutume est d’ordonner ensemble les diacres d’une même volée, à la cathédrale (siège de l’évêque). Les prêtres sont habituellement ordonnés individuellement dans leur lieu d’insertion, à savoir l’unité pastorale où ils sont appelés à exercer leur ministère.

« Dans mon cas, l’ordination aura lieu à La Chaux-de-Fonds,
le samedi 22 juin 2024. « 

Les ordinations ainsi que la première messe sont des événements publics, c’est-à-dire ouverts à toute personne intéressée, même sans invitation. Si vous connaissez quelqu’un qui souhaite se joindre à nous, n’hésitez pas à l’encourager à le faire.

Photos: Service communication, région diocésaine Fribourg


Portrait de remi

Né en 1991, et troisième d’une fratrie de 7 enfants, Rémi Steinmyller vient d’Annecy en France. Un des nombreux déménagements professionnels de son père, on conduit la famille à Genève. Il habite depuis 2014 en Suisse.  Là Rémi a découvert le scoutisme et l’occasion de redécouvrir sa foi.

« Au cours de mes études en finance qui m’ont conduites à un premier emploi en Argovie, 
j’ai eu la chance de mieux connaître la Suisse Romande
et de m’y implanter plus profondément grâce à de solides amitiés. »  

Rémi est entré au séminaire après les JMJ de Cracovie en 2016. Il fait ses 6 années d’étude au séminaire de Fribourg (Givisiez) et à la faculté de théologie, avec un travail final en ancien testament. Il termine ses études la même année que les JMJ de Lisbonne 2023, un petit clin d’œil de la jeunesse.

Rémi est  envoyé en année d’entrée en ministère dans l’Unité pastorale des Montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds, Le Locle).

 » Je suis heureux de commencer mon ministère dans le canton de Neuchâtel que je connais peu. L’accueil qui m’a été réservé dans les montagnes et la qualité de l’équipe pastorale sont autant de raisons de se réjouir de la suite de mon chemin de vocation. »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>