Le Carême est un voyage qui implique toute notre vie, tout notre être. C’est le temps pour vérifier les chemins que nous sommes en train de parcourir, pour retrouver la voie qui nous ramène à la maison, pour redécouvrir le lien fondamental avec Dieu, de qui dépend toute chose. Le Carême n’est pas une collecte de bonnes actions, c’est discerner vers où est orienté notre cœur. Cela est le centre du Carême : vers où est orienté mon cœur ? Essayons de nous demander : où me mène le navigateur de ma vie, vers Dieu ou vers mon moi ? Est-ce que je vis pour plaire au Seigneur, ou pour être remarqué, loué, préféré, à la première place et ainsi de suite ?
Pape François
17 février 2021

Sens et symbolique des cendres

Le mercredi des Cendres (en latin Dies cinerum, « Jour des cendres ») est un jour de pénitence qui marque  l’entrée en carême. 

Temps de Carême et temps de conversion 

Le mercredi des cendres inaugure le carême, période de 40 jours, qui prépare à la célébration du mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ. Le temps du Carême implique généralement des pratiques spirituelles comme la prière, le jeûne et l’aumône (charité). Cela peut également inclure la réflexion sur les enseignements de l’Eglise, la lecture de la Bible et la confession. Le but de cette période est de se préparer spirituellement au mystère de Pâques, afin de se rapprocher de Dieu et de renforcer sa foi.

Histoire

Au début du VIe siècle, alors que le Carême s’est peu à peu mis en place, l’Église a voulu que ce temps préparatoire à la fête de Pâques dure quarante jours. Comme les dimanches – marqués par la joie de la Résurrection – ne pouvaient être comptés dans cette période de pénitence, il a été décidé que l’entrée en Carême serait avancée au mercredi précédent le premier dimanche. Les quarante jours du Carême nous rappellent non seulement les quarante années de traversée du désert par les Hébreux, mais aussi les quarante jours passés au désert par Jésus.

À Rome, au VIIIe siècle, la première messe du Carême était célébrée par le pape dans la basilique Sainte-Sabine, après une procession sur la colline de l’Aventin, tradition qui a été conservée jusqu’à nos jours. 

Les cendres dans la Bible 

Ce jour-là des cendres sont déposées sur le front des fidèles. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte à la Bible . Ce rite à forte symbolique ne s’est cependant imposé dans la liturgie chrétienne qu’au Moyen-Age.
Dans la Bible, les cendres sont le signe de la tristesse de l’homme devant le malheur. «Me voici pareil à la poussière et à la cendre», crie Job après avoir tout perdu. Tamar, fille de David, »répandit de la cendre sur sa tête» après avoir été violée. «Ô fille de mon peuple, revêts-toi de sac et roule-toi dans la cendre! Prends le deuil», demande Jérémie à Jérusalem.

( cf. cath.ch/mp)

SE RESSOURCER

Chemin de Croix et soupe de Carême au val-de-travers 

Tous les vendredis à 19h, église de Fleurier. 

Les horaires de chacune des activités seront communiqué  prochainement

CHEMIN de croix – Eglise de Peseux 

dès le 23 février, à 19h30,

Eglise Notre-Dame de Compassion, à Peseux. 

Chemin de Croix – La Chaux-de-Fonds

Tous les vendredis de Carême à 17h15
à l’église Notre-Dame de la Paix, dès le 16 février.

informez-vous dans votre communauté

Dimanche 17 mars 2024
A l’issue de la célébration œcuménique (9h45),
soupe de Carême au presbytère Farel (Centre paroissial)
Rue du Temple-Allemand 25, La Chaux-de-Fonds 

mercredi 20 mars, à 12h,
à salle sous l’église catholique

Vendredi 22 mars 2024
12h00 Rochefort – Salle de l’Areteau 

Vendredi 22 mars
de 11h30 à 14h aux Brenets, à la salle Caecilia (sous la chapelle)

Dimanche 24 mars 2024
11h15 Temple de Cortaillod – Soupe des enfants

Pour en savoir plus sur la campagne

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>