L'Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel
L’Eglise catholique romaine est organisée en diocèses à travers le monde. Le canton de Neuchâtel fait partie du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Notre diocèse est géré par son évêque, Mgr Charles Morerod depuis 2011 Vu la grandeur du diocèse, des représentants de l’évêque ont été nommés dans chacune des régions (= canton). Dans la région diocésaine de Neuchâtel, c’est Romuald Babey qui occupe la fonction de Représentant de l’évêque.
L’Eglise catholique romaine (comme l’Eglise réformée évangélique et l’Eglise catholique-chrétienne) est reconnue officiellement par l’Etat de Neuchâtel comme une institution d’intérêt public. Elle a signé avec l’Etat un concordat qui garantit les droits et établit les devoirs de chacun.
Organisation de la région diocésaine
Pour le soutenir dans sa tâche, le représentant de l’évêque dispose de différents conseils pastoraux et du comité de la Fédération.
Conseil régional
Le Conseil de la région diocésaine a pour mission de conseiller, soutenir et suivre les réflexions stratégiques de la région diocésaine dans sa conduite pastorale.
Il est composé de divers membres, représentants les diverses pastorales et réalités ecclésiales du canton
- Romuald Babey, représentant de l’évêque
- François Perroset, adjoint
- Abbé Luc Bucyana, modérateur et doyen
- Emile Abou Chaar, (ou catherine Faugel) pastorale santé
- Abbé Christophe Godel, modérateur
- Abbé Gérard Muanda, prêtre
- Soeur Therese Mwamba, religieuse
- Manuela Hugonnet, Pastorale de la solidarité
- Elisabeth Papet, pastorale Couples et familles
- Hubert Péquignot, directeur Caritas Neuchâtel
- Florbela Zimmer, secrétaire
Conseil des services
Le Conseil des services est à la fois un organe de coordination et d’échange entre les différents services pastoraux et aumôneries ainsi qu’un organe de consultation. Il vise une certaine coordination entre les services, favorise l’échange d’informations et aborde des questions liées aux formations.
Il est composé de
- Romuald Babey, représentant de l’évêque
- François Perroset, communication
- Manuela Hugonnet, solidarité
- Pierre-Yves Dick, aumônerie des prisons
- Emile Abou Chaar, pastorale santé
- Elisabeth Papet, pastorale Couples et familles
- Pascale Auret Berthoud, aumônerie spécialisée
- Hortense de Luget, recherche de fonds
- Agnès Barotte, jeunesse
Conseil décanal
Le doyen ou l’archiprêtre est le « vicaire forain » (cf. CIC can. 374) , le représentant de l’évêque pour un décanat.
Il est l’homme de la proximité qui connait les membres des Equipes pastorales(EP) et la vie des Unités pastorales (UP). Il est choisi pour ses qualités spirituelles et humaines de pasteur, de médiateur et de conseiller.
Le décanat, délimité par l’évêque, est le regroupement territorial de plusieurs unités pastorales.
Dans le canton de Neuchâtel, la région diocésaine corresponds à un seul décanat: le décanat Saint Boniface, qui regroupe toutes les paroisses et missions linguistiques sur le territoire. (cf. Guide vert, diocèse LGF, 2005)
Le conseil décanal est à la fois un organe de réflexion et d’échange pour les prêtres ainsi qu’un lieu de consultation pour le représentant de l’évêque ou le diocèse.
Il est composé des ministres ordonnés de notre canton (prêtre, diacre) en fonction ou à la retraite.

Abbé Luc Bucyana
doyen du décanat Saint-Boniface (NE)
rEPRéSENTANT DE L'ÉVÊQUE
Romuald Babey est nommé « Représentant de l’évêque » depuis 2021 et pour cinq ans dans la région diocésaine de Neuchâtel. Il a pour mission la coordination des personnes et activités liées à la pastorale dans la région diocésaine et la représentation auprès des autorités civiles, auprès de la Fédérations catholique romaine, ainsi que des autres confessions et religions. Ce poste fait partie d’un processus en évolution.
Enseignant de langues au cycle 3 à Fleurier, il a ensuite été directeur-adjoint, puis directeur général du cercle scolaire du Val-de-Travers. En 2019, il devient agent pastoral au sein de l’Eglise catholique romaine de Neuchâtel en tant que, notamment, responsable de la Pastorale de la santé et référent de la catéchèse dans les paroisses du Val-de-Travers. Romuald Babey est marié et père de 4 enfants. Il a été ordonné diacre permanent en 2013.
-
Il soutient et guide la réalisation des différentes orientations et impulsions pastorales diocésaines.
-
Il conduit les différents volets de l’accompagnement et du suivi des forces pastorales prêtres, diacres, laïques et bénévoles.
-
Il représente l’Eglise catholique romaine auprès des différents partenaires ecclésiaux et de la société civile dans le canton de Neuchâtel.
-
Il participe à différents conseils régionaux, diocésains et romands.
contact

Romuald Babey
Représentant de l’évêque
Région diocésaine de Neuchâtel
032 720 05 62
Envoyer un message