La mission de solidarité
Oser passer au-delà ! Oser se dépasser ! Oser le risque ! Oser le Christ au milieu du monde ! L’Evangile nous invite à ne pas être « des chrétiens de salon », mais à nous faire humbles, à oser aimer, oser être solidaires, être petit avec les petits, les exclus, être pécheur parmi les pécheurs.
Il nous encourage à mettre nos pas dans les pas du Christ, autrement dit : s’arrêter, regarder, écouter, se laisser parfois bousculer, se laisser prendre aux entrailles pour oser une parole, oser un geste. « Passons sur l’autre rive » … oser aller à la rencontre du Christ dans le visage de tous les hommes, femmes et enfants que l’on va rencontrer. L’Evangile nous pousse à aller sur l’autre rive pour une «pastorale de la visitation».
Le Pape François a fait de l’engagement pour les pauvres une des priorités de son pontificat et souhaite placer les plus faibles au cœur des préoccupations pastorales.
Pour répondre à cet appel, l’Eglise catholique romaine dans le canton de Neuchâtel dispose d’un Service de la solidarité, afin de coordonner et de promouvoir les actions existantes dans ce domaine. Il s’agit notamment des aumôneries de solidarité et de rue, au sein du Centre fédéral des requérants d’asile, mais aussi de coordonner les action des campagnes de Missio, des projets d’Action de Carême, Action du Jeûne solidaire (AJS) mais aussi de la Plateforme dialogue interreligieux pour la collaboration avec les autres religions, dans la promotion de la justice et de la paix.
Journée mondiale des pauvres
Dans le cadre de l’Année Sainte pour l’Église catholique romaine, ce jubilé se veut également une invitation forte pour les Églises réformée et catholique-chrétienne.
Il invite à se tourner vers les pauvres comme source d’espérance et à développer des politiques pour combattre la pauvreté afin de témoigner ensemble que l’espérance se trouve au cœur de la relation avec les personnes les plus fragilisées.
Exhoration apostolique Pape Léon XIV
Le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »), le samedi 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise. Ce document, premier texte magistériel de son pontificat, porte sur l’amour envers les pauvres et s’inscrit dans la continuité de la réflexion de son prédécesseur, le pape François.
Le 4 octobre 2025, jour où l’Église célèbre la mémoire de saint François d’Assise, le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (Je t’ai aimé). Le titre de ce document rappelle Dilexit nos, la quatrième et dernière encyclique du pape François, publiée le 24 octobre 2024 et consacrée à « l’amour humain et divin du Cœur de Jésus-Christ ».
La signature de Dilexi te s’est déroulée dans la Bibliothèque privée du Palais apostolique, en présence de Mgr Edgar Peña Parra, substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’État.
Portant sur le thème de l’amour des pauvres, ce premier texte du pontificat de Léon XIV s’inscrit dans la continuité évangélique chère à saint François d’Assise : celle d’une Église simple, fraternelle et proche des derniers.
contact
Manuela Hugonnet
Responsable
Pastorale de la solidarité
Aumônerie de rue &
Centre fédéral pour requérants d’asile – Boudry
078 667 30 96
Envoyer un message
Sr Thérèse Mwamba
Aumônerie
Centre fédéral pour requérants d’asile – Boudry
077 523 85 86
Envoyer un message




