Demander une intention de messe

Offrir une messe ?

Dès les origines de l’Eglise, afin de montrer leur  participation  à l’Eucharistie,  les fidèles ont fait des  offrandes en nature (pain, vin, nourriture à partager…), ou en argent. Ces offrandes étaient en même temps destinées à participer aux besoins de l’Eglise. En effet, en donnant un peu d’eux-mêmes (leur propre vie, leur travail, leurs biens, la création), les fidèles prennent part à l’offrande que Jésus fait à son Père.
Offrir une messe (on dit aussi couramment « demander une messe », ou encore « offrir une intention de messe »), c’est entrer dans la prière de l’Eglise, c’est confier à Dieu les intentions qui nous sont chères et soutenir les prêtres.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de notre vie chrétienne ».

A chaque fois que la messe est célébrée, le Christ est  présent  et  offert « pour  la  multitude ». Lors de la messe, c’est tout l’amour de Jésus que nous pouvons saisir et goûter pour nous fortifier et nous unir à Son œuvre de Salut sur nous. Ce n’est pas seulement nous qui pouvons en bénéficier, mais nous pouvons présenter au Christ les personnes vivantes ou défuntes qui nous sont chères ou des situations particulières.

Ainsi, si la messe a une valeur universelle et est  toujours célébrée pour « la gloire de Dieu et le salut du monde », le  prêtre  peut  y  associer  une  intention  particulière. Ces intentions doivent être notées dans un registre (cf. can 955.4). Demander une intention de messe s’accompagne habituellement d’une offrande (en principe 10 CHF) qui servira aux oeuvres de charité du prêtre.

En communion

Demander une messe c’est tout simplement remettre entre les mains de Dieu les personnes vivantes et défuntes que nous aimons, ainsi que toutes nos intentions : nos famille, nos amis, les prêtres, les vocations. C’est aussi lui dire notre reconnaissance à l’occasion d’un événement, d’une prière exaucée ou d’une grâce obtenue (anniversaire, guérison, conversion…).

En confiant une offrande de messe à un prêtre, vous associez ce prêtre à votre prière et vous participez aussi à leur mission et rendez leur intercession plus concrète.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>