Messe rorate dans le canton de Neuchâtel

«Rorate» ou la messe des «veilleurs de l’aurore»

La messe «Rorate» connaît une tendance à la hausse en Suisse. Cette messe, célébrée à la lueur des bougies, est typique du temps de l’Avent.. Son nom vient du chant grégorien « Rorate caeli desuper » qui signifie « Cieux, répandez votre rosée ». Ces célébrations répondent à la demande des fidèles, de plus en plus nombreux à y participer. Certains y retrouvent une tradition un temps perdue, mais restée très présente dans le monde germanophone.

Dans le canton, il y a deux propositions de messe «Rorate»

  • pour les montagnes neuchâteloises:
    le mardi (02, 09, 16 décembre) pour les montagnes neuchâteloises, à 6h30 à l’église Notre-Dame de la Paix  à La Chaux-de-Fonds
  • sur le littoral:
    le vendredi (05, 12, 19 décembre) à 6h30 à Notre-Dame de Compassion, à Peseux.

Dans chaque paroisse, c’est entre 80 et 100 personnes qui viennent prier dans le calme et le silence.

Des actifs, des jeunes, des familles, des retraités viennent prier au milieu des cierges et des lumignons bravant parfois le froid et la neige.. «Ce sont des chrétiens qui renoncent, le temps d’une messe, à la lumière artificielle pour devenir des veilleurs de l’aurore».

Après la messe, un petit-déjeuner est proposé aux fidèles. C’est une autre explication du succès de cette messe matinale. «On partage un petit moment entre croyants, le temps d’une pause dans la frénésie de la semaine. »

Participer à une Messe Rorate, c’est se reconnaître en déficit de Lumière. Serions nous assez fous pour oser croire que cette Lumière que nous espérons, pour laquelle nous veillons, peut renaître en nous à Noël ? Mais aussi à chaque fois que nous nous tournons vers cette petite flamme qui luit déjà en nous depuis notre baptême, et que nous lui redisons : « Viens, Seigneur, éclairer mes chemins !»
Frédéric MONNIN

Rorate
Le nom renvoie à l’antienne caractéristique de l’Avent, qui reprend la supplication d’Isaïe: «Rorate caeli desuper et nubes pluant justum» (Is 45, 8), qui signifie: «Cieux, répandez d’en haut votre rosée et que les nuées fassent descendre le juste». La suite du verset d’Isaïe appelle Noël: «Terre, ouvre-toi! Que germe le Sauveur!» Cette messe trouve son origine en Europe centrale. Elle est très répandue chez les Alémaniques.