J’invoque de manière pressante l’espérance pour les milliards de pauvres qui manquent souvent du nécessaire pour vivre. Face à la succession de nouvelles vagues d’appauvrissement, il existe un risque de s’habituer et de se résigner. Mais nous ne pouvons pas détourner le regard des situations si dramatiques que l’on rencontre désormais partout, pas seulement dans certaines régions du monde. Nous rencontrons des personnes pauvres ou appauvries chaque jour et qui peuvent parfois être nos voisins. Souvent, elles n’ont pas de logement ni la nourriture quotidienne suffisante. Elles souffrent de l’exclusion et de l’indifférence de beaucoup.
Pape François
Spes non confundit

Journée mondiale des pauvres 15 & 16 novembre 2025

Dans le cadre de l’Année Sainte pour l’Église catholique romaine, ce jubilé se veut également une invitation forte pour les Églises réformée et catholique-chrétienne. Il invite à se tourner vers les pauvres comme source d’espérance et à développer des politiques pour combattre la pauvreté afin de témoigner ensemble que l’espérance se trouve au cœur de la relation avec les personnes les plus fragilisées.

L’Aumônerie œcuménique de solidarité et de rue de La Chaux-de-Fonds vous invite à participer à une journée sous le thème de l’espérance et de la créativité.

Le samedi après-midi à La Chaux-de-Fonds (Sacré-Coeur et Centre paroissial Farel) 

Le dimanche, Basilique Notre-Dame (église rouge), Neuchâtel 

Viens comme tu es – c’est gratuitet pour toi !