Dans l’Eucharistie et dans tous les Sacrements, nous avons la garantie de pouvoir rencontrer le Seigneur Jésus et d’être atteints par la puissance de son Mystère Pascal La liturgie nous garantit la possibilité d’une telle rencontre. Pape François
Pape François
lettre apostolique desidero desideravi
men's brown and white suit

Notre Eglise catholique, en collaboration avec le Centre romand de pastorale liturgique (CRPL) propose une journée cantonale de formation liturgique pour les lecteurs, lectrices, ministre de la communion, sacristains et sacristines, acolytes et grands servants de messe le samedi 10 janvier 2026, à Neuchâtel

Contenu de la journée

Cette journée de formation est composée comme un tout, à vivre dans son ensemble (9h-16h) 

Elle s’adresse aux lecteurs, lectrices et ministres extraordinaires de la communion, les sacristines et sacristains.

Il s’agit d’offrir une journée une formation pour celles et ceux qui débute un engagement et en même temps comme formation continue pour celles et ceux qui sont déjà engagés.  

La matinée sera composée d’un temps d’échange entre les participants, animé par le conférencier à partir de questions, puis d’un apport théologique et pastoral sur la célébration de la messe comme acte communautaire.

En fin de matinée, des exercices pratiques pour lecteurs et ministres extraordinaires de la communion se dérouleront à l’église.

Dans l’après-midi un apport théologique et pastoral sur l’engagement au service de la communauté et la visite à domicile précèderont l’atelier spécifique pour les sacristains.

Cette formation, proposée par le CRPL et l’Église catholique romaine est une occasion de valoriser l’engagement des nombreux bénévoles au service de la liturgie. 

Au terme de la journée et pour les personnes envoyées par les paroisses/missions un mandat pourra être délivré par l’évêché comme Ministre extraordinaire de la Communion.  

PUblics

Cette journée de formation s’adresse à toutes les personnes bénévoles en liturgie ou appelée à le devenir;  que ce soit les ministres extraordinaires de la communion (en paroisse, à domicile ou en EMS), les lecteurs et lectrices et les sacristains, mais aussi pour les grands servants de messe, acolytes ou cérémoniaire. 

Il s’agit d’offrir une journée une formation pour celles et ceux qui débute un engagement et en même temps comme formation continue pour celles et ceux qui sont déjà engagés.  

La formation est gratuite pour tous les bénévoles dans les paroisses et communautés du canton de Neuchâtel.
Pour des participants externes : 50 CHF 

Objectifs: 

Elle permettra de rejoindre les objectifs suivants: 

  • Parler de liturgie ensemble; 
  • Situer la liturgie de la messe comme célébration communautaire; 
  • Partager des outils et des pratiques;
  • Evoquer les aspects pratiques pour lecteurs, ministres de la communion, sacristain; 
  • Valoriser l’engagement bénévole;