LIens utiles
SYNODE : LA PRIORITÉ DEVRAIT ÊTRE DONNÉE À L'ÉCOUTE DE L'ESPRIT SAINT AVANT TOUT.
Les travaux de la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Vers une Église synodale : communion, participation, mission », qui a débuté le 4 octobre, se sont achevés le 29 octobre 2023 avec l’approbation du document de synthèse. Il y aurait une deuxième étape en 2024.
« Il s’agit d’une expérience qui ne se termine pas aujourd’hui, mais qui se poursuivra.
Il y a des points ouverts, la réflexion est en cours. Le Synode ne s’est pas terminé aujourd’hui, c’est la première session »,
a annoncé le cardinal Mario Grech,
Secrétaire général du Synode des évêques
Du 4 au 29 octobre 2023, des prêtres, des laïcs, des théologiens et des religieux – hommes ou femmes – se joignent aux représentants des conférences épiscopales du monde entier, pour la XVIe Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité.
Le synode signifie marcher ensemble dans une Église «qui bénit et qui accueille». Il n’est pas un rassemblement politique, ni une réunion parlementaire, a rappelé le Pape dans son homélie, lors de la messe d’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église, mercredi 4 octobre. Concélébrée notamment par les nouveaux cardinaux, l’Eucharistie a rassemblé place Saint-Pierre 25 000 fidèles, dont les 464 participants au Synode.
Découvrez les impressions de Claire Jonard,
participante au Synode.
En ce début du synode, l’Église n’a pas besoin d’un regard immanent, «fait de stratégies humaines, de calculs politiques ou de batailles idéologiques». Les participants n’y sont pas réunis pour une réunion parlementaire ou pour élaborer un plan de réforme; mais plutôt pour «marcher ensemble sous le regard de Jésus, qui bénit le Père et accueille tous ceux qui sont fatigués et opprimés». C’est ce regard du Christ que le Pape a invité à prendre comme point de départ.
Eglise fraternelle et en dialogue
Le Saint-Père a par ailleurs souligné la nécessité d’une Église unie, fraternelle, qui écoute et dialogue; qui bénit et encourage, qui accompagne ceux qui cherchent le Seigneur et secoue avec bienveillance les indifférents; qui initie les personnes à la beauté de la foi.
Centrée sur Dieu, une telle Église ne peut se diviser de l’intérieur, ni être dure à l’extérieur. En effet, le regard qui bénit de Jésus invite aussi à être une Église qui affronte les défis et les problèmes d’aujourd’hui en tournant les yeux vers Dieu qui est communion, plutôt que dans un esprit de division et de conflit.
Lors de son discours d’ouverture de la première Congrégation générale du Synode sur la synodalité, dans l’Aula Paul VI – spécialement aménagée pour la circonstance – le Pape François a fait distribuer – en différentes langues – une anthologie de textes patristiques sur le thème de l’Esprit Saint.
Il a aussi rappelé qu’au cours du Synode, la priorité devrait être donnée à l’écoute de l’Esprit Saint avant tout. » Écouter ce que les autres ont à dire, écouter ce que ceux qui sont loin ont à dire et partager leur expérience« . Cela demande de l’ascèse. Il faut garder un espace protégé, pour éviter que les positions et les protagonismes individuels ne l’emportent sur l’harmonie symphonique de l’ensemble. Le Pape appelle explicitement à «un certain jeûne de la parole publique pour préserver cela».
Faire mémoire
Pour répondre à la question de savoir quels sont les signes caractéristiques d’une Église synodale, il faudra «exercer la faculté de mémoire dans son sens le plus profondément spirituel», afin de renouer avec les deux années de cheminement qui ont précédé le début de l’Assemblée générale. Il faut se préparer à ce que «notre travail soit fructueux» et à ce que «notre discernement commun progresse» a rappelé le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur général du Synode, à la fin de la première Congrégation générale
Délégation suisse
La Suisse est représentée par 3 personnes.
- Madame Helena Jeppesen-Spuhle, laïque argovienne
- Madame Claire Jonard, comme modératrice d’un groupe francophone.
- Mgr Felix Gmür, évêque du diocèse de Bâle