Aider financièrement l'Eglise

Par sa constitution (art 98), l’État reconnaît l’Église réformée évangélique (EREN), l’Église catholique romaine (ECR) et l’Église catholique-chrétienne (ECC) comme des institutions d’intérêt public représentant les traditions chrétiennes du pays. Bien que liées par un concordat leur indépendance est garantie.

​Les trois Églises fixent librement, mais conjointement, le montant de la contribution ecclésiastique volontaire de leurs membres.

La contribution ecclésiastique est facturée et perçue gratuitement par l’État et reverser aux Eglises,v fonction de la confession indiquée dans votre déclaration d’impôt. 

Ce service est une collaboration relative au Concordat régissant les liens entre l’Etat et les Eglises reconnues du canton de Neuchâtel. 

Un acompte vous est envoyé au mois de mai – selon l’indication de votre confession sur la déclaration d’impôts – et calculé proportionnellement sur le montant d’impôt cantonal direct (ICD). 
La contribution ecclésiastique représente le 11 % de l’impôt cantonal direct (ICD), auquel s’ajoute une taxe de base de CHF 10.-.

Le montant de la contribution n’est pas imprimé sur le bulletin de versement joint au bordereau.
Il est par conséquent possible de soutenir votre Église selon vos possibilités. 

Le bordereau d’acompte contient en plus, deux bulletins de versement vierges, ce qui vous permet de fractionner votre paiement.

Elle permet  principalement de financer les prêtres, pasteurs, agents pastoraux, salariés des paroisses et aumôneries de l’Eglise.

Consacrés, ordonnés, laïcs engagés, ces personnes assurent l’enseignement religieux et accompagnent les jeunes; elles visitent les malades, les prisonniers ou les requérants d’asile et offrent des célébrations, (baptêmes, mariages, funérailles, célébrations dominicales, …)​.

Les Églises soutiennent aussi de nombreux projets d’entraide et de solidarité comme notamment Caritas et le CSP.

Par votre contribution, vous permettez à l’Eglise catholique de poursuivre sa mission dans le canton et de répondre à l’appel de l’évangile.

La contribution ecclésiastique n’est pas comprise dans vos impôts car les Eglises reconnues du canton de Neuchâtel sont autonomes par rapport à l’Etat, ce qui n’est pas le cas dans les autres cantons (sauf Genève). 

La contribution ecclésiastique n’est pas considérée comme un versement bénévole à une association et n’est, par conséquent, pas déductible des impôts ni communaux, ni cantonaux ni de l’impôt fédéral direct.

RECTIFIER LES IDÉES REÇUES

L’Eglise et l’argent donnent souvent lieu à des rumeurs ou des informations fausses. Si le financement de l’Eglise catholique dans le canton de Neuchâtel est transparent, il convient de rectifier certaines idées reçues :

  • L’Etat ne paie pas le salaire des prêtres. 
  • Notre Eglise rétribue elle-même les prêtres et les agents pastoraux laïcs.
  • Le Vatican ne verse aucune somme d’argent à notre Eglise.
  • 1/3 des revenus de notre Eglise provient de la contribution ecclésiastique et des dons 
  • L’Etat reverse l’intégralité de la contribution ecclésiastique à notre Eglise catholique.

contact

Sonia Wyss
Administratrice &
Responsable des ressources humaines
0
32 720 05 67

Envoyer un message

Florbela Zimmer
Secrétaire

0
32 725 93 78

Envoyer un message

Hortense de Luget
chargée de recherche de fonds

032 720 05 61 

Envoyer un message