AU service du soin spirituel

L’Eglise catholique prend soin, par le service de la pastorale de la santé, de la dimension spirituelle et/ou religieuse des personnes hospitalisées, des résidents en EMS et des personnes à domicile qui traversent les épreuves de la maladie ou du grand âge, ainsi que leurs familles et les professionnels de la santé.

Le service  est composé, d’une part d’agents pastoraux  » aumôniers/accompagnants spirituels » ,  et, d’autre part, de bénévoles engagés au sein de l’Église catholique.

Elle est présente sous forme d’aumônerie œcuménique dans les institutions de soins (sites RHNe, CNP, hôpital de La Providence). Le travail de l’aumônerie prend pour cadre le Concordat entre l’État de Neuchâtel et les trois Églises reconnues et est légitimée par une convention établie entre les directions des hôpitaux et ces trois Églises. En EMS, sa présence est légitimée par un accord établi entre chaque direction d’EMS et le service de la Pastorale de la santé et d’autre part, à domicile, par un contact régulier avec les bénévoles de ce même service.

Fête de Noël des bénévoles au service de la pastorale de la santé

Une messe de l’Avent ; le témoignage de foi engagé et touchant, au contact direct de la souffrance, de la professeure Aline Hajj, qui enseigne la pharmacie clinique à l’Université Laval à Québec ; la beauté d’un engagement bénévole qui dure, parfois depuis plus de trente ans. Voici les ingrédients de la soirée conviviale qui a réuni les aumôniers et les bénévoles de la pastorale de la santé, le 28 novembre 2025 à Cernier, pour fêter ensemble une nouvelle année passée au service des malades, des résidents d’EMS et des personnes isolées.

Cette soirée a aussi été l’occasion de remercier le professeur Thierry Collaud, qui nous a accompagnés tout au long de l’année avec une formation continue sur le thème de la grâce et de la souffrance du grand âge.

Après cette joie des retrouvailles, du rire partagé et d’un bon repas, nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de Noël, et nous nous réjouissons de vous retrouver l’année prochaine !

bénévolat AVEC FRATERNITÉ

A domicile, des personnes ne peuvent plus se déplacer, l’isolement les prive de liens avec la communauté.

En EMS, à l’automne de la vie, les personnes âgées voient leur quotidien bouleversé. Elles doivent encore apprendre, apprendre à vivre différemment, quitter leur appartement, leurs habitudes, leur quartier.
A l’hôpital, jamais un séjour n’est anodin. De bien portant, on se retrouve en rupture avec sa santé et tout ce que cela peut engendrer.

La pastorale de la santé offre une rencontre,  permet à l’autre la possibilité de partager ce qu’il vit, ce qu’il ressent. En d’autres mots : entrer en relation avec une personne, prendre le temps d’accueillir son existence, son itinéraire, ses questionnements, parfois sa révolte sans jugement et sans réponse toute faite.

Le but de la visite pastorale est concrètement le signe de l’amour de Dieu et ce signe est présent dans l’attention témoignée à autrui.

 

Des visites ponctuelles
En général, elles s’effectuent environ tous les 15 jours. Lors de ces visites, la Sainte-Communion est apportée aux personnes qui la désirent.

Une formation, un accompagnement
Une formation initiale est proposée, au cours de laquelle des intervenants aux compétences en théologie, psychologie, relations humaines s’expriment et sont à l’écoute de chacun.

Plusieurs rencontres cantonales sont organisées, pour les bénévoles de la santé. Ces rencontres sont des occasions de formation, de relecture mais surtout des moments d’échange d’expériences, un lieu pour apprendre à recevoir et offrir du soutien.

CONTACT

Emile Abou Chaar
Agent pastoral – Responsable pastorale de la santé 

032 720 05 65  ¦ 076 257 97 56