Contre l'enfermement de l'âme

L’aumônerie de prison est un service de diaconie offert par les Eglises reconnues dans le canton. Cet aumônerie fonctionne de manière oecuménique. Pierre-Yves Dick, aumônier catholique se rend chaque semaine à l’établissement d’exécution de peine de Gorgier et à la prison préventive de La Chaux-de-Fonds.

Dans les deux établissements, il peut rencontrer les prisonniers dans leurs secteurs de vie et dans leur cellule, en partageant aussi les repas avec eux.
Les aumôniers catholique et protestant organisent des célébrations dans les établissements pénitentiaires. Assis autour d’une table, les participants échangent sur un passage de l’évangile en lien avec leur situation. Des messes sont également célébrées.

Le Canton de Neuchâtel abrite deux établissements pénitentiaires. Chacun d’eux possède des missions bien spécifiques.

  • La prison préventive de La Chaux-de-Fonds prend en charge les personnes en attente de jugement. Cette situation est particulièrement difficile pour les détenus. Enfermés 23 heures par jours seuls dans leur cellule, ils vivent souvent une longue attente jusqu’à la fin de l’enquête judiciaire et le passage au tribunal.
  • A Gorgier, l’établissement d’exécution de peine de Bellevue s’occupe des détenus condamnés et il est organisé dans le but d’une insertion dans le monde lors de la mise en liberté.

Vente lors des messes

Saint-Norbert (NE),
samedi 13 décembre à 17h30

Basilique Notre-Dame, (NE)
dimanche 21 décembre à 10h  

Calendrier de l'Aumônerie des prisons

Avec le temps de l’Avent vient le temps des calendriers de l’aumônerie des prisons.
Afin de pouvoir offrir un petit cadeau de Noël aux personnes détenus du canton, à savoir un calendrier, un biscôme, deux plaques de chocolat, une carte de téléphone de CHF 10.- et un stylo, nous mettons à la vente les calendriers 2026.

Pour être totalement transparent, un calendrier nous coûte 2.50 à l’achat. Afin de couvrir les frais et de pouvoir offrir le chocolat et les cartes de téléphone, nous les mettons en vente au prix de 5.- au minimum. 

C’est une manière simple de soutenir le travail des aumôniers et des visiteurs. Un petit geste d’amitié dans un monde carcéral où ces gestes sont rares.

De plus, je propose également des chapelets que je fabrique moi-même. J’en fais tout au long de l’année pour les donner aux personnes détenues que je visite, mais également pour les personnes qui souhaitent en acquérir un solidairement et pour prier en particulier pour notre ministère et les personnes auprès de qui nous sommes envoyés.

Je n’ai pour cela pas de prix fixe. Chacun-e est libre de me donner ce qu’il ou elle veut.

Etre en communion avec l'aumônerie des prisons

un groupe WhatsApp d’informations concernant l’aumônerie des prisons du canton de Neuchâtel a été crée.  Pierre-Yves Dick, aumônier y partagera des méditations, des textes bibliques, des chants et autres en lien avec sa présence dans les deux établissements de détention neuchâtelois.

Si tu es intéressé par nos activités, et que tu souhaites porter ce ministère dans ta prière personnelle, tu peux rejoindre ce groupe via ce lien 

C’est une manière d’être en lien par la prière, et de nous porter les uns les autres dans l’Esprit.

Merci de ton intérêt et de ton soutien.

« Le Seigneur est proche de ceux qui le prient, qui le prient en vérité » Psaume 144,18

contact

Pierre-Yves Dick
Agent pastoral
Aumônerie des prisons
079 260 04 63​

Envoyer un message