solennité de la Fête-Dieu

La Fête-Dieu, célébrée cette année le jeudi 30 mai 2024,
revêt un caractère très particulier dans les régions catholiques et en particulier au Landeron,
unique village du canton à vivre cette solennité le jeudi.

Les médias parlent de la Fête-Dieu 2024 

 Découvrir la Fête-Dieu, dès la diane de 4h…

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14940401

 

            Découvrir la Fête-Dieu et le miracle de la procession entre les gouttes..

https://www.canalalpha.ch/play/le-journal/topic/34080/le-landeron-fete-seul-la-fete-dieu

« Ce soir, nous sommes la foule de l’Évangile, nous cherchons nous aussi à suivre Jésus pour l’écouter, pour entrer en communion avec Lui dans l’Eucharistie, pour l’accompagner et pour qu’il nous accompagne. Demandons-nous : comment est-ce que je suis Jésus ? Jésus parle en silence dans le Mystère de l’Eucharistie et nous rappelle chaque fois que le suivre signifie sortir de nous-mêmes et faire de notre vie non pas notre possession, mais un don à Lui et aux autres. Demandons-nous alors ce soir, en adorant le Christ réellement présent dans l’Eucharistie : est-ce que je me laisse transformer par Lui ? Est-ce que je laisse le Seigneur qui se donne à moi, me guider pour sortir toujours plus de mon petit enclos et ne pas avoir peur de donner, de partager, de L’aimer et d’aimer les autres ?
Pape François
Fête-Dieu 2013

La Fête-Dieu du Landeron en image

L’émission « Passerelles » vous propose de découvrir la Fête-Dieu du Landeron de l’aube jusqu’à son final dans l’Eglise St-Maurice.

Nous allons ainsi, dans cette émission, à la rencontre des musiciens de la Cecilienne qui sonne la diane à 4h du matin dans les rues du village, des fabricants des reposoirs, des prêtres, des enfants et de tous ceux qui s’investissent pour que cette fête de l’eucharistie et de l’amour de Dieu soit belle.

https://www.canalalpha.ch/play/passerelles/episode/1262/la-fete-dieu-du-landeron-une-procession-pour-dire-lamour-de-dieu

HISTOIRE

Le village du Landeron est la seule commune du canton de Neuchâtel – à majorité réformée – où la procession sillonne les rues du village. Un décret cantonal déclare que le jeudi de la Fête-Dieu est un jour férié sur le territoire communal.

Cette fête est célébrée soixante jours après Pâques commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie. Nous devons cette fête à l’intervention d’une simple religieuse : Soeur Julienne du Mont-Cornillon (1193-1258) à Liège. De son zèle pour le Saint Sacrement, elle enflamma le pape Adrien IV (1154 – 1159) qui institua la fête. En 1318, le pape Jean XXII ordonna de compléter la fête par une procession solennelle où le très Saint Sacrement serait porté solennellement.

Ce jour férié est cher au cœur des Landeronnais, qui tiennent à cette belle et unique célébration. Après le réveil au son de la Diane, avec la fanfare La Cécillienne, tous se retrouvent pour la messe à 8h30 à l’église Saint-Maurice. Vers 9h30, la grande procession traverse les rues du village et s’arrête aux quatre reposoirs pour un moment de méditation et de bénédiction.
Au terme de la messe un apéro est offert, puis un repas convivial est servi dans la cour du Château.

Unique commune du canton a bénéficié d’un jour férié pour cette fête, en application de l’article 1er de l’arrêté du Conseil d’Etat du 10 novembre 1972 relatif à l’application de la loi sur le dimanche et les jours fériés. En 2008, le conseil d’Etat avait rappelé et mentionne cette exception en ces termes :

« Même s’il s’agit d’un enjeu purement local, le Conseil d’Etat souhaite que le Landeron puisse continuer à pratiquer le jour férié de la Fête-Dieu.

S’agissant en effet de l’une des seules communes de tradition catholique du canton, cette forme de reconnaissance des spécificités locales va dans le sens de la liberté religieuse garantie par l’art. 16 de la constitution cantonale ».[1]

 Paroissiens d’ici ou d’ailleurs, fanfare, enfants, fleuristes et servants de messe, adultes, jeunes et moins jeunes, nombreux fidèles se rassemblent pour cet événement, à la fois solennel et festif. 

[1] Rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil « 1er MAI FÉRIÉ 08.044 », 24 septembre 2008.