Image par silviarita de Pixabay

Retraités mais actifs

A travers notre région diocésaine, les retraités sont actifs dans plusieurs mouvements, associations et groupements. Acteurs du dynamisme de la vie dans les paroisses, ils s’engagent souvent bénévolement au service de la communauté. Au niveau romand existe le mouvement chrétien des retraités. Ce mouvement rassemble des personnes arrivées à l’âge de la retraite professionnelle. Il propose une réflexion chrétienne, un partage fraternel sur le sens de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.

Implanté à Neuchâtel depuis plus de 35 ans, ce mouvement est lancé grâce à l’impulsion de Sœur Marthe Berlan qui, voyant le succès rencontré chez nos voisins de France Comté,  a souhaité que nos aînés puissent également bénéficier  de ce que pouvait offrir le Mouvement Chrétien des Retraités.

Avec tout le dynamisme qui caractérisait Sœur Marthe, elle a créé des groupes dans de nombreuses paroisses du canton. Puis très sensible à l’œcuménisme qui s’y développait, elle a souhaité que nos groupes puissent également être ouverts à nos amis réformés.